Initiation à la via ferrata et Dent de Crolles (2062 m)

Initiation à la via ferrata et Dent de Crolles (2062 m)

Pratiquer la montagne c’est bien. Partager ses expériences c’est encore mieux ! 2 personnes désirant s’initier à la via ferrata. Plus 1 autre désireuse de les aider dans cette quête … ça tombait bien !
Antho, Greg et Stef.
Greg a donc emmené Antho et Stef pour leur “1ère” en via ferrata. En sus de cette expérience, plus que réussie, nous avons eu droit à 1 baignade, à 1 bivouac “animé” et à l’ascension de la dent de Crolles. Super week-end !

Le week-end commençait parfaitement le vendredi soir avec l’anniversaire d’Antho fêté en centre-ville de Grenoble (+ sa réussite à son examen dans l’environnement !)

Le samedi matin direction le Touvet afin de récupérer 2 kits de via ferrata au très sympathique RandoStock , pic-nic à St-Vincent de Mercuze puis c’est l’heure du départ.

Cette via ferrata est idéale pour l’initiation. Elle n’est pas trop difficile (techniquement ni physiquement) tout en étant ludique et permettant d’évoluer dans un cadre magnifique !

L’accès à cette via se caractérise par une très belle randonnée sous les bois longeant le ruisseau d’Alloix. 300 de D+ à parcourir en 45mns au frais (ou en tous cas avec l’occasion de se rafraîchir fréquemment) pendant que les grenoblois ou autres habitants du Grésivaudan suffoquent !

Son “1er” passage de passerelle reste toujours un moment particulier pour 1 viaferratiste ! Celle n’étant pas la moins impressionnante qui soit qui plus est … On en profitera pour observer des amateurs de canyoning descendant en rappel la cascade jouxtant la passerelle. Une sortie à venir ?

Des passages verticaux (jamais surplombants), quelques agrès (poutres, passerelle) et enfin une longue traversée un peu + technique. Non complète cette voie pour débutants que l’on vous dit !

Et puis enfin, après en avoir terminé avec cette via, LE moment de grand bonheur avec cette baignade au pied de l’une des nombreuses cascades que propose le ruisseau d’Alloix … rafraîchissant !

Nous bivouaquerons le soir venu sous le col du Coq vers 1400m d’altitude. Très sympa et chanceux surtout … car nous nous coucherons juste au moment ou les 1ères gouttes tomberont et que les éclairs viendront illuminer notre ciel de Chartreuse.

Le dimanche matin, l’orage nous n’ayant pas permis de tomber rapidement dans les bras de Morphée, nous ne nous réveillerons pas de bonne heure !
Au programme la Dent de Crolles (2062 m) par le trou du Glaz (très réputé en spéléo).

La montée à la dent de Crolles bien que ne représentant pas de difficulté technique majeure n’en est pas moins intéressante car très variée.

Le sommet s’atteint assez aisément en parcourant notamment un plateau réjouissant les amateurs de faune et de flore.

2 amoureux devant Belledonne
Parapentiste au départ depuis le sommet
Sur cette rando parfois … c’est bien de manquer de quelques cms !

Le monde connait donc 2 viaferratistes de plus ! Qui ne s’arrêteront pas là il me semble …

Un week-end en Chartreuse encore bien sympa !!

En bref :
jour 1 : Via ferrata de Saint-Vincent de Mercuze
Jour 2 : Ascension de la dent de Crolles (2062 m)

Consulter le topo de la via ferrata du Rocher de l’envers (St-Vincent de Mercuze)
Consulter le topo de la Dent de Crolles par le trou du Glaz (2062 m)

Voir l’album photos

[simple_google_photos_grid album-url="https://photos.app.goo.gl/jexG3DpcF5Nn6LF96" number-photos="4" number-photos-per-row="4" cache-interval="120"]
Les commentaires sont clos.