Détartrage sur fond de lac

Détartrage sur fond de lac

2 touristes qui ont passés leur samedi soir au bord du Lac d’Annecy, perdus au milieu de vrais touristes venus, eux, pour réellement profiter du lac :
Greg et Sam

C’est certain que nous ne sommes pas habitués à effectuer une course d’alpinisme un samedi ( la Pointe de l’Echelle le 2 juillet 2022 ). Nous nous retrouvons donc errant, en ce dimanche 3 juillet 2022, dans un lieu obscur de Haute-Savoie (NDLR : Lac d’Annecy) hésitant à griller comme des sardines au bord du lac, révéler nos abdos en béton, draguer la jeune parisienne de 58 ans qui nous fait de l’œil, faire semblant de maitriser l’art du Stand Up Paddle, …

Que de choix ! Le nôtre s’orientera vers la réalisation d’un sommet qui nous a tapé dans l’œil en prenant l’apéro la veille au bord du lac (et pour être honnête depuis quelques temps déjà 😊) : les Dents de Lanfon (1823 m) au dessus du lac d’Annecy

La montagne aux pentes abruptes et boisées est couronnée d’une falaise de calcaire urgonien d’environ 200 mètres de hauteur. Fortement découpée par l’érosion, cette barre rocheuse forme trois pics principaux, la pointe Nord, la pointe Centrale avec 1 823 mètres d’altitude et la pointe Sud avec 1 791 mètres d’altitude1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dents_de_Lanfon

Lever à 06h30 au camping « Le Polé » à Doussard (Sam tenant absolument à prendre une douche 😊). Au passage camping très calme, confortable et très bon accueil ! Le lac n’est qu’à 300 m (caustique au passage de voir que certains préfèrent passer leur journée à la piscine du camping) et les services sont nombreux autour (supérette, resto, …). Cadre idyllique pour tout touriste qui se respecte.

Nous arriverons au parking (850 m) à 08h15, sur le hameau de Villard-Dessus. Enfin au parking … nous ne pourrons atteindre celui-ci, le Xsara Picasso n’étant pas un véhicule 4×4 ! Arrêt 100 mètres en dessous de celui-ci dans la forêt. Le sentier carrossable que nous empruntons de suite est raide, très raide !

Ce n’est qu’à partir des Chalets de l’Aulp que la pente s’adoucit, nous traversons le vallon du Nant d’Alex jusqu’au col des Frêtes (1584 m). Nous soufflons, enfin !!


Répit de courte durée certes, car nous allons rapidement être confrontés aux 1ères difficultés de la journée. Il s’agit d’éviter la « Pointe Sud » en prenant pieds en bas des dents (logique quand, comme nous, on connait bien le corps humain) par une descente bien délicate le long de ces dernières. Puis on enchaine quelques faciles pas d’escalade, mais non protégés et exposés, et – enfin – on remonte une cheminée équipée d’un câble, plus que nécessaire pour l’occasion !

Notre parcours débouche sur une brèche et nous pouvons enfin dire que nous commençons la traversées des Dents de Lanfon ! Pour atteindre la « Petite Molaire » nous progressons libres comme l’air. Ce n’est que quelques 10 mètres sous celle-ci que nous nous encordons.

Nous évitons le rappel pour la descente prenant une sente plein Est, puis nous évitons l’escalade en 4+ pour la « 5ème dentelure« . Oui nous sommes dans « l’évitage ». En même temps c’est une balade du dimanche !

Non, plus sérieusement cette traversée est très agréable ! L’escalade jamais difficile mais ne se transforme pas en randonnée pour autant. Certains passages méritent/nécessitent d’être encordés !

A partir du sommet de cette « 5ème dentelure » la vue sur le Lac d’Annecy est époustouflante !


La dernière partie fut la plus technique. Si la descente de la « 5ème dentelure » pourrait déjà se définir comme « rock & roll » (pente glissante, éviter les trous, …) la montée vers la « Pointe Centrale« , elle, nous offrira un peu d’adrénaline.

Nous tergiversons pour trouver le bon sentier / la bonne voie afin d’atteindre un « dièdre », puis nous hésitons sur un passage d’escalade ( III ) tantôt à droite tantôt à gauche. Le topo était formel sur ce point « Les traces de passages (rocher usé, terre aplatie, racines d’arbre usées, traces de crampons sur le rocher, etc…) permettent de suivre l’itinéraire mais sont parfois difficiles à reconnaître pour le néophyte. Quelques rares points rouges sont tout de même visibles. »

Nous nous en sortons malgré tout ! 😎 Et accédons au dernier point délicat dans l’ascension de cette « Pointe Centrale » : Escalade et passage dans un trou qui nécessite de faire d’abord passer son sac à dos ! 😅 Rare et original.

Nous sommes au sommet de cette « Pointe Centrale » et profitons de la vue.

La descente, soyons clairs, sera pénible. Elle commence par un sentier à la pente plutôt douce, puis emprunte rapidement des lapiaz. Il faut être vigilant pour trouver son chemin dans ce champ rocheux ! Quelques pas en désescalade s’offriront à nous à trois reprises. Puis vint la descente d’un couloir scabreux, ultraglissant et exposé aux chutes de pierre ! Rien de très agréable. Enfin le sentier redeviendra plus commode (dans la forêt) mais très long, zig-zag en pente douce, jusqu’à la piste carrossable qui nous mènera vers le parking. Que nous rejoindrons à 15h00, 6h45 après notre départ.


Nous irons nous restaurer (frites, bière et glace !) au « Chalet du port » à Menthon-Saint-Bernard au bord du lac, après avoir étonnamment (dimanche 2 juillet !) réussi à se stationner sur un parking gratuit ! Nous retrouvons la chaleur que nous avions quitté avec joie, ainsi que la foule mais cet instant est des plus appréciables après deux jours de course en Rocher ! On profite pleinement de notre chance !

Sam prendra la direction du nord du lac pour rejoindre Lausanne via Annecy, Greg le sud direction Grenoble via Albertville. Ce dernier profitera, néanmoins, d’une place laissée vacante pour se stationner et aller piquer une tête dans les eaux du Lac ! Inutile de dire que la température était idéale et qu’il fut difficile de sortir !


Nous devions effectuer une course de neige/glace en Vanoise (Grand Bec), finalement ce sera deux courses de Rocher (celle-ci et la Pointe de l’Echelle la veille le samedi 2 juillet 2022) que nous réaliserons ce week-end du 02/03 juillet 2022 ! Pour notre plus grand bonheur !!


Liens utiles :

Les commentaires sont clos.