« Dzonfieusement vôtre »

« Dzonfieusement vôtre »

3 raquetteurs désirant … raquetter (?) dans cette si jolie Savoie :
Greg, Julien et Sam

« Et si on dzonfait ensemble ? », « dzonfez-vous bien les amis 😉 » ou autre « va te faire dzonfer ! ». Il est aisé de vérifier que la « Pointe du Dzonfié » a largement contribué a enrichir notre vocabulaire.
Néanmoins, n’ayant pas les capacités d’en maitriser (ni apprécier) toutes ses difficultés, nous déciderons à l’unanimité de nommer – entre nous 3 – ce sommet du Beaufortain par son autre nom : « Pointe de la Chauvière » !

Albertville, vendredi 2 avril 2021. Ce soir là, après une décision mûrement réfléchie, disons entre la 4 et 5ème bière, notre choix s’oriente vers ce sommet mystérieux du Beaufortain. Quand d’aucuns choisiront la facilité d’une élocution claire grâce à l’ascension de cimes telles que le « Grand Mont », la « Pierra Menta » ou autre « Pointe de la grande Journée », nous décidons de laisser sa chance à ce sommet au nom imprononçable qu’est la « Pointe du Dzonfié » (2455 m) !

Départ d’Albertville direction la Tarentaise à 08h30, ce samedi 3 avril 2021.
Nous passerons par le charmant hameau de « Petit-Cœur », doux rappel que les 3 candidats désignés du jour sont 3 grands cœurs à prendre.



Après avoir parcouru de nombreux virages sur une route aussi belle que sinueuse, nous arrivons à Grand Naves (commune de La Léchère). Pour un amoureux du ski nordique cette destination est à noter impérativement sur sa liste ! Authenticité, cadre préservé et tranquillité au programme.
https://www.naves-savoie.com/presentation/

Du parking, nous voyons l’objectif du jour au loin. Nous sav(i)ons qu’il nous faudrait parcourir plusieurs centaines de mètres de mètres de dénivelé et quelques kilomètres avant de chausser nos raquettes, que nous porterons sur le dos en attendant.


Cette période hybride, qui sonne la fonte des neiges en moyenne altitude (en dessous des 2000 mètres) est spéciale pour la randonnée pédestre. Sentiers gadoueux et glissants. C’est donc avec grand plaisir que nous voyons la neige arriver, ce qui nous permet de chausser les raquettes sur un sol tantôt gelée tantôt croutée.

Julien devant le Cheval Noir
Une fois les raquettes chaussées, le paysage tend vers la haute-montagne. Ci-dessus Julien entre le Col de la Madeleine (à droite) et le Cheval Noir (à gauche)

Nous retrouvons les automatismes – de nos excursions en alpinisme – en progressant d’une manière régulière et arrivons rapidement au pied de cette « Pointe du Dzonfié ». Cette sortie raquettes s’apparente – effectivement – quasiment à une sortie alpinisme tant le paysage nous rappelle la haute-montagne et nous émerveille.


Il est à noter 2 pentes soutenues (30° ou supérieure) avant de trouver l’arête et sous le sommet, dans une neige qui commence à se transformer. Fin de matinée oblige et soleil omniprésent !


Il fait beau et bon ce samedi 2 avril 2021 dans le Beaufortain à 2455 mètres, nous casserons donc la croûte au sommet !
Nous apercevons au loin les pics de la Meije et la Barre des Ecrins !
Il nous faut bientôt entamer la descente dans une neige de + en + transformée. Pas évident d’évoluer sur celle-ci avec des raquettes aux pieds !

Samuel dans la descente, face au Mont Blanc
La voie du retour (arête de la Pointe du Dzonfié) nous offre une vue magnifique ! Ci-dessus Samuel face aux sommets du Beaufortain et du massif du Mont Blanc)

Le retour s’effectuera rapidement, raquettes aux pieds, sous un ciel bleu et un soleil qui commence à vraiment chauffer (un peu trop) ! Nous serons contents, dans cette neige devenue très molle, de retirer nos raquettes avant de franchir un dernier torrent. Nous les laverons et finirons sur ces sentiers toujours aussi gadoueux mais en étant heureux. D’en finir et de la journée !


Une sortie pas vraiment prévue. Une belle surprise que cette « Pointe du Dzonfié ». Nouvelle découverte d’un des nombreux et magnifiques sommets que compte le Beaufortain. De la montagne à l’état pur, du soleil, de la bonne humeur … Cela nous manquait !

Les liens utiles

Les commentaires sont clos.