Aiguilles marbrées (3535 m), Aiguille d’Entreves (3604 m ) et Petit Flambeau (3407 m)

Aiguilles marbrées (3535 m), Aiguille d’Entreves (3604 m ) et Petit Flambeau (3407 m)

7 joyeux lurons se retrouveront pour 1 séjour dans le massif du Mont-Blanc :
Benoît, Greg, Flavien, Manon, Raphaël, Rodéric et Samuel.
De l’alpinisme en mode “les Tuches à la montagne” et surtout un tas de bons moments de partagés !

Au programme : “Aiguilles Marbrées” (3535 m) – “Aiguille d’Entrèves” (3604 m) – “Petit Flambeau” (3407 m)

Le “camp de base mobile” de Rod

Les 6 mecs arriveront dès le jeudi soir (Manon, la seule nana, se faisant désirée – forcément ! – n’arrivant que le vendredi matin) et dormiront au camping “les marmottes” à Chamonix. 5 dans les tentes et Rod dans son camp de base mobile !

L’équipe se “prépare”

Soirée très sympa comme d’hab et départ de bonne heure, juste après l’arrivée de Manon, pour Courmayeur en empruntant le tunnel du Mont-Blanc . P’tit déj’ express sur place et on prend place à bord du SkyWay, avec ses cabines qui tournent sur elle-même à 360° et nous transportent au sommet de la pointe Helbronner (3466 m).

Gare de départ du téléphérique moderne et récent (2015) le “skyway”.

Un ascenseur et un couloir de 150m nous font arriver directement au refuge Torino (3375 m). De là on s’équipe et on part de suite pour notre 1ère course : les aiguilles Marbrées.

A peine arrivés au refuge Torino que l’on s’équipe
Vue depuis le refuge (au 1er plan les aiguilles Marbrées, au dessus de celles-ci la dent du Géant, les arêtes de Rochefort, le dôme de Rochefort et les grandes Jorasses)

1 oubli de sac à dos de l’équipe belge (1 chance sur 2, nous tairons le nom), 1 perte de piolet “finistérienne” (là aussi on préserve le secret), n’entameront pas notre bonne humeur.
Nous nous étonnerons seulement qu’1 tas d’alpinistes – chiants pour l’occasion – effectue la course en sens inverse. Nous nous rendrons que … c’était nous les “chieurs” !

Regard arrière sur notre traversée des aiguilles Marbrées
L’équipe juste avant le sommet des aiguilles Marbrées

Petite déception au refuge, le repas du soir n’est pas à la hauteur de ce que les refuges italiens nous ont habitué ! Ce n’est pas très bon et ce n’est pas copieux. Au pays roi de la “pasta” c’est décevant effectivement !
Heureusement pour notre + grand bonheur la bouteille de génépi à l’achat ne coûte pas cher. Nous passerons une bonne soirée !

Vue depuis le sommet des aiguilles marbrées (Mont Blanc – dôme du goûter – grand Capucin – pyramide du Tacul – aiguille du Midi – aiguilles de Chamonix)

Lever à 6h00 le samedi matin (réveillés à 00h45 par des alpinistes rentrant tardivement de la dent du Géant). Départ pour le pied de l’aiguille d’Entrèves. Il fait rapidement chaud , très chaud. Nous nous retrouvons au pied de l’aiguille et entamons l’ascension. Nous progressons rapidement et plutôt bien jusqu’à la butée sur un passage qui nous paraît difficilement accessible (du 5b en grosses et en crampons à 3600 m en progression verticale et avec 1 protection “minimaliste). ça sera donc un aller/retour, mais un belle course malgré tout !

L’équipe (avec le grand schtroumpf) au col d’Entrèves (au fond et au centre la dent du Géant)
Au pied de l’aiguille D’entrèves

Nous finirons, sous une chaleur étouffante (!), avec 1 dernière petite course, le petit Flambeau. Court mais bien sympa. La seule vue à 360° valant le détour !

Vue depuis le sommet du Petit Flambeau (aiguilles de Chamonix – les Drus – l’aiguille Verte – les Droites)

Enfin retour au refuge Torino, descente sur Courmayeur via le SkyWay et traversée jusqu’à … Passy où nous bivouaquerons au camping des îles. Soirée très sympa.

Notre dernière sortie sera la via corda “câline” en dessous du Montenvers. Une via qui ressemble surtout à une grande voie et qui aurait dû s’effectuer en chaussons.
Résultat ? 1 cordée qui a préféré arrêter rapidement sous peine de rater son “co-voiturage” de retour, 1 autre qui par solidarité est redescendue pour aider la 1ère dans ce sens et enfin 1 autre qui a fait la via en intégralité.

1 séjour entre potes comme toujours bien sympa !

Voir l’album photos

[simple_google_photos_grid album-url="https://photos.app.goo.gl/SzjjeJUP1fiMhyxE6" number-photos="4" number-photos-per-row="4" cache-interval="120"]
Les commentaires sont clos.