Via ferrata du Grand Dièdre (ED)
3 grimpeurs (enfin 2 vrais et 1 assimilé !) qui veulent profiter des dernières belles journées de l’automne en Chartreuse et du soleil pour quitter temporairement le monde plus obscur des salles d’escalade :
Anne, David et Greg.
Cette via ferrata classée parmi les 10 plus belles des Alpes d’après Montagnes Magazine, a connu, il y a 5 ans, un événement dramatique. De quoi nous rappeler que cette activité est un sport engagé de montagne, à ne jamais prendre à la légère !
Loin de moi cependant l’idée de faire dans le mélo. Il n’aura ici été question que de plaisir et de régal pour les yeux !
Peu fréquent que je relate ici mes sorties « club », car elles sont, à mon grand regret, que trop rares de mon côté. A moi de travailler cela pour récompenser le travail considérable des encadrants !
Grenoble, puis Meylan, nous nous retrouvons à 3, tous issus du GAN (Grenoble Amitié Nature) et arrivons au parking, à St-Hilaire du Touvet avant 14h. Nous préparons les sacs et prenons rapidement le chemin nous emmenant au départ de cette via ferrata. Celui-ci passe derrière le « déco » (aire de décollage des parapentes) de Saint-Hilaire et « plonge » rapidement. Ce sentier longeant par moment le funiculaire est très raide. (450 m de D- depuis le parking)
Après avoir traversé la voie ferrée du funiculaire (par un court tunnel sous celle-ci) et remonté un chemin (raide lui aussi, surtout si le terrain – automnal pour l’occasion – est glissant !), nous arrivons au pied de la voie et nous nous équipons.
David en tête (encadrant de la sortie), Greg en 2nd (« junior » de la sortie) et Anne pour compléter le trio.
La 1ère partie est commune avec l’autre via ferrata, la « vire des lavandières » (côtée AD) qui semble très belle aussi une fois la séparation effectuée. Cette dernière s’effectue à un croisement ou la cascade de l’Oule s’offre à nous. (court) Détour fraîcheur obligé !!
La 2nde partie de la via pourrait se résumer à un athlétique passage, un petit « toit » (dévers horizontal, photo ci-dessous) mais ce fameux « grand dièdre » tire surtout sa difficulté de la longueur concernant l’effort soutenu nécéssaire à son franchissement. Rien de très technique mais ça tire tout de même sur les bras tout le long ! D’où la cotation Extrêmement Difficile.
Une fois cette pénible (?) progression verticale finie ne reste plus que quelques franchissements d’échelles, de vire et de légers surplombs ! 3 fois rien par rapport au grand dièdre !
Nous revenons tranquillement au parking, nous nous changeons et … nous préparons l’apéro !!
C’est la tradition au GAN : du sport oui mais surtout de la convivialité. Chaque sortie est agrémentée d’un moment entre participants et chacun … veut revenir ! Etrange …
L’escalade au GAN : https://www.gan-montagne.fr/escalade/
L’adhésion au GAN ( 52 €uros seulement pour toutes les activités !! Escalade, ski de rando, rando, raquettes, via ferrata, etc , …) : https://www.gan-montagne.fr/adhesion/
Consulter le topo de la via ferrata « Le grand dièdre »
Voir l’album photos (merci à Anne et à Greg)
[simple_google_photos_grid album-url= »https://photos.app.goo.gl/Pj5M3wyoZ2vrreys6″ number-photos= »4″ number-photos-per-row= »4″ cache-interval= »120″]